https://jacup.com/

Grand tour du vietnam (23 nuits)

 

24 jours/ 23 nuits

 

 

Itinéraire en bref :

 

J1: HANOI
J2: HANOI
J3: HANOI / HOA LU / HANOI / LAO CAI: train de nuit
J4 (Dimanche): LAO CAI / BAC HA
J5: BACHA / SAPA
J6: SAPA
J7: SAPA / LAO CAI / HANOI: train de nuit
J8: HANOI : libre
J9: HANOI / HALONG nuit a bord
J10: HALONG/ VILLAGE KY SON (Moon garden)
J11: VILLAGE KY SON / HANOI / HUE par avion
J12: HUE
J13: HUE / HOIAN
J14: HOIAN
J15: HOIAN / DANANG / SAIGON par avion
J16: SAIGON / TAY NINH / CU CHI / SAIGON
J17: SAIGON / CAI BE - VINH LONG / CANTHO
J18: CAN THO / SAIGON
J19: SAIGON / DALAT
J20: DALAT
J21: DALAT / MUINE
J22: MUINE / SAIGON
j23: SAIGON libre
J24: Départ

 

Itinéraire en détail:

 

1er jour: ARRIVEE A  HANOI     

 

Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam,accueil et transfert a l'hôtel. Temps libre. Repas libre. Logement à l’hôtel.

 

2è jour: HANOI (B,L)

 

Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de Hanoi avec visite de la place du mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d'un lotus stylisé (fermé Lundi et Vendredi). Visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh. Continuation avec la visite du temple Taoïste de Quan Thanh où réside le génie protecteur de la ville, puis promenade tout au long du lac de l'Ouest jusqu'à la pagode Tran Quoc, une des plus vieilles pagodes  de Hanoi. Puis, tour panoramique au tour du lac de l'Ouest par automobile électrique. Ce nouveau tour vous permettra de prendre de l’air frais au bord du plus grand lac de Hanoi et découvrir un autre Hanoi, une ville ancienne pleine de légendes avec ses pagodes et temples et le Hanoi romantique des amoureux. 

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Après-midi, visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070, et devenu peu après siège de la première université vietnamienne.  Promenade en cyclo-pousse dans le quartier de «  36 rues et guildes », la vieille ville. Cette promenade dans un dédale de rues est mémorable, certaines voies se rétrécissent en un labyrinthe de ruelles minuscules avec les célèbres « maisons tunnels ». Fin d'après-midi libre pour la découverte personnelle au vieux quartier ou bien pour les achats. Transfert au théâtre pour assister au spectacle de Marionnettes sur l'eau. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 3è jour: HANOI / HOA LU  / HANOI          / LAO CAI  (B,L)

 

 Petit déjeuner. Départ pour Ninh Binh à travers la végétation luxuriante du Fleuve Rouge. Continuation à Tam Coc. Promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente les collines karstiques et les rizières. Cet endroit dit "Halong terrestre" dont la beauté, pour certains, surpasse celle de baie d’Halong, ou seul les chants des oiseaux viennent troubler ce décor « d'un autre monde ». Déjeuner dans un  restaurant local.

 

L’après-midi, retour sur Hanoi. Fin d’après-midi libre pour une promenade à pied dans le vieux quartier colonial qui dégage une atmosphère surannée avec ses vieux bâtiments et ses boulevards verdoyants envahis par les motos. Dîner libre. En fin de soirée transfert à la gare de Hanoi et embarquement à bord du train de nuit qui vous conduira jusqu’à Lao Cai, près de la frontière chinoise.  

 

Nuit à bord de train (wagon-couchettes climatisé, compartiment 4 personnes à partager).

4è jour (DIMANCHE): LAO CAI / BAC HA (B,L,D) 80 km


Arrivée de bonne heure le matin (5H30) à la gare de Lao Cai. Accueil à la gare. Petit déjeuner, puis départ pour le marché de Bac Ha, le plus coloré et le plus fréquenté de la région qui se tient uniquement le Dimanche. Arrivée vers 9h, l’heure idéale pour visiter  ce marché. Ici, vous allez rencontrer toutes les différentes minorités: H’mong fleuris, Tay, Fula, Thai qui viennent, parés de bijoux d'argent et de vêtements brodés et bariolés pour faire du troc. Ce marché très haut en couleurs est bien connu pour ses différents produits artisanaux faits main. C’est un des marchés les plus spectaculaires de la région. Déjeuner.

 

Après-midi, randonnées au village de Ban Pho pour découvrir la vie quotidienne des Hmong fleuris. Puis, visite de l'ancien palais du roi H'mong. Dîner libre. Logement à l'hotel.

 

* Note: on peut remplacer le marché de Bacha par le marché de Can Cau qui a lieu le Samedi matin.

 

 

5è jour: BAC HA / LAO CAI / SA PA (B,L)  120 km

 

Petit déjeuner. Retour à Lao Cai. Vous ferez une petite halte pour jeter un coup d’œil sur le pont de beauté « Cau Kieu » qui relie le Vietnam et la Chine. Puis continuation pour Sapa (40 km).  Arrivée à Sapa.  Déjeuner.

 

Après-midi, randonnées au village de Cat Cat et Sin Chai des H'mongs noirs, vous pourrez  participer au spectacle des danses de 5 ethnies. Retour à l'hôtel. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

Située à 1.650 mètres d'altitude et bénéficiant d’un climat tempéré, Sapa fut une ancienne station climatique créée par les Français dans la région du Mont Fan Si Pan (3143m) qui est considéré comme le toit de l’Indochine. Cette cité nous intéresse par la mosaïque des minorités : H’mong, Dzao, Tay, Dzay ….. La ville conserve quelques belles demeures coloniales parfaitement intégrées dans un environnement naturel sauvage.

 

6è jour: SA PA (B,L)

 


Petit déjeuner. Départ par la route qui descend dans le prolongement de la rue Cau May (6 km). En cours de route, vous admirez les rizières en terrasse cachées derrière les nuages de la matinée Par des petits chemins de terre qui traverse la rivière Muong Hoa puis remonte à travers les rizières en terrasse vous atteignez le village de Lao Chai habité par des H’mong noirs. En poursuivant au milieu des rizières sur cette même rive (2 km)  vous parvenez au village de Zday de Ta Van. Déjeuner chez l'habitant. Retour à Sapa.

 

Fin d'après-midi libre pour la découverte personnelle en contact avec la population locale. Dîner libre. Logement  à l’hôtel.

 

7è jour: SA PA / LAO CAI / HANOI           (B, D)

 

Petit déjeuner. Le matin libre pour vous reposer, faire des achats ou pour la découverte personnelle. Vous pouvez visiter le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels confectionnés minutieusement par la main des femmes, ou bien vous pouvez faire l'ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) et en profiter pour photographier les superbes paysages de la région. Déjeuner libre.

 

Après-midi, transfert au village Ma Tra. Randonnée à la découverte des villages Hmong. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Lao Cai. Dîner. Embarquement à bord du train pour Hanoi (wagon couchettes climatisé, compartiment 4 personnes à partager). Nuit à bord.

 

8è jour: HANOI (B)  

 

Arrivée à Hanoi vers 5h30 du matin. Visite du marché aux fleurs et tour d'orientation autour du lac de l'Epée Restituée pour voir des activités matinales des Hanoiens. Petit déjeuner.  Journée libre pour la découverte personnelle. Déjeuner et diner libre. Logement à l’hôtel.

 

9è jour: HANOI / BAIE D’HALONG (B,L,D) 180 km

 


Petit déjeuner. Route vers l’un des plus beaux sites du monde : la Baie d’Halong (qui signifie “ le dragon descendant ”), Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Embarquement pour une croisière parmi les paysages de rêve de la baie d’Halong. Cette « huitième merveille du monde » avec quelques 1500 kilomètres carrés de surface compte près de deux mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d’étranges sculptures. Les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d’irréalité, de magie et de mystère. Repas à bord du bateau avec dégustation de fruits de mer. Nuit à bord de la jonque dans une cabine privée (avec climatisation et douche).

 

10è jour: BAIE D’HALONG /  VILLAGE KY SON  (B,L,D) 230 km

 


Petit déjeuner à bord. Matinée de croisière à travers les paysages enchanteurs de la baie de Bai Tu Long. Déjeuner ou brunch buffet à bord. Débarquement puis route de retour vers Hanoi. Puis continuation pour le village de Ky Son.

Arrivée dans l’après-midi à la maison d’hôtes Moon garden (Jardin de Lune), situé dans le petit village de Ky Son.

-18h00: Bain traditionnel aux herbes odorantes (sur la base de feuilles de citronnelle, de pamplemousse et de Huong Nhu).
-19h30: Observation du culte spécial du Bouddha, puis dîner aux bougies (* Vous pouvez vous habiller en costume traditionnel de "ao dai" qui sont mis dans votre chambre pour votre disposition) .
- 20h45: Bain des pieds: les pieds trempés dans l'eau chaude avec du gingembre, du sel et des herbes médicinales Ngai Cuu avant le coucher.  Logement a la maison d'hôte Moon Garden.

11è jour: VILLAGE KY SON / AEROPORT / HUE  (B,L) 230 km

- 7h00: Gymnastique traditionnelle Yijinjing avec la famille
- 7h30: Petit déjeuner
- 8h30 : Balade à vélo avec guide local à travers les sentiers de la campagne des villages Ky Son et Van Minh pour arriver à l' ancien village de Duong Lam, visite de la pagode Mia, la maison communale de Mong Phu, le tombeau du Roi Ngo Quyen et des anciennes maisons centenaires. Retour à la maison d'hôte en passant par le village de Thang Thac.
-11h30 : Vous participez au cours de cuisine.
- 12h30: Déjeuner
-13h30: « Spa » de la main (vous tremperez vos doigts dans une eau parfumée avec les feuilles de Huong Nhu et citron  pour un petit massage de la main).


Temps libre pour  vous détendre sur les hamacs dans le jardin ou bien sur la terrasse de la maison sur pilotis pour savourer une très belle vue des rizières, ou bien vous promenez  librement dans les environs pour la découverte personnelle en contact avec la population jusqu’à votre départ.

Transfert à l'aéroport de Hanoi pour envol vers Hue. Arrivée à Hue. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Logement à l'hôtel.

 

 

 

12è jour: HUE (B,L)

 


Petit déjeuner. Tour d’orientation à la découverte de Hué, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945, Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Croisière en sampan sur la rivière des Parfums jusqu'à la pagode de la Dame Céleste, un sanctuaire bouddhique datant du milieu du XVIIème siècle.

 

Le tour se poursuit par une visite à la citadelle qui a été construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties, la cité capitale, la cité impériale et la cité interdite. Déjeuner dans un restaurant local.

 

L’après-midi, visite du tombeau de Tu Duc, somptueux tombeau situé à 7km de Hué au milieu de frangipaniers et de pins, il fut construit sur les plans établis par l'Empereur en personne. Puis visite du tombeau de Khai Dinh qui renferme un bel autel et le portrait du roi. Retour à Hué. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

13è jour: HUE / HOIAN (B,L) 150 km

 


Petit déjeuner. Départ pour Hoi An par la fameuse route du Col des Nuages reliant Hué et Danang en longeant la côte. Continuation pour la ville de Hoi an située à une trentaine de kilomètres au sud est de Danang et construite sur les rives de la rivière Thu Bon. C’est au XVe siècle que cet ancien port Champa prit son essor sous le nom de Faifo. En cours de route, arrêt dans un village de tailleurs de pierre au pied de la montagne de Marbre. Arrivée à Hoi An. Déjeuner dans un restaurant local.

 

 

L’après midi, promenade dans les ruelles pleines de charme de ce petit port classé par l’UNESCO. Visite du pont Japonais, du temple du génie Quan Cong, du temple Fujian, du marché local très animé et d'une famille avec une vieille maison notable. Dîner libre. Logement  à l’hôtel.

 

14è jour: HOIAN / VILLAGE TRA QUE / HOIAN (B,L) en vélo

 


Petit déjeuner. Départ matinal en vélo pour le village Tra Que pour la découverte de la vie rurale. Vous pourrez participer aux activités des paysans. Déjeuner chez l’habitant.

 

Retour à Hoi an. Temps libre pour les achats. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur la rivière de Thu Bon jusqu’au coucher du soleil. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

* Veuillez nous faire savoir si vous n'aimez pas le tour en vélo. Dans ce cas , le transfert est en autocar.

 

15è jour: HOI AN / DA NANG / SAIGON (B,L)    

 


Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Danang pour le vol à destination de Saigon. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Déjeuner.

 

L’après midi, tour d’orientation de la plus grande ville économique du Vietnam en passant par les sites coloniaux influencés par 95 ans de présence française comme la Poste Centrale une perle de l’architecture coloniale dotée d’une immense charpente métallique, œuvre de Gustave Eiffel, et d’une superbe verrière et la cathédrale Notre Dame. Continuation de la visite de la ville avec le quartier Chinois (Cholon), avec ses rues encombrées, pleines d’odeurs et de vie. Puis visite du temple de la Dame Céleste. Dîner libre. Logement à l’hôtel

 

16è jour: SAIGON / TAY NINH (110 km) / CU CHI (40 km) / SAIGON (80 km)  (B,L)

 

 

Petit déjeuner. Excursion à Tay Ninh pour visiter le spectaculaire temple Cao Dai, la cathédrale de la religion du même nom. Cette secte, originaire du Vietnam, s'inspire librement d'autres philosophies, du christianisme au confucianisme. L'architecture de la cathédrale est époustouflante, ni orientale ni occidentale. Vous pouvez assister à la cérémonie principale du midi. Déjeuner dans un restaurant local.

 

Continuation pour la visite de Cu Chi, où le Viet Cong nargua les Américains grâce à un miracle de technique primitive. Les guérilleros échappaient à leurs ennemis dans un dédale de tunnels résistant aux bombes qui s'étendaient sur près de 200 km. La plupart de ces tunnels sont trop étroits pour les visiteurs occidentaux, qui deviennent rapidement claustrophobes. Mais une petite partie du labyrinthe a été élargie pour donner aux touristes un aperçu de la cité souterraine de Cu Chi. Retour à Saigon en fin de l’après-midi. Dîner libre. Logement à l'hôtel.

 

17è jour: SAIGON / CAI BE (90 km) - VINH LONG  / CAN THO  (B,L)

 


Petit déjeuner. Départ tôt par la route pour Cai Be situé à 105 km au sud de Saigon. Embarquement pour une promenade en bateau sur le Mékong en traversant les marchés flottants de Cai Be où vous pourrez admirer les étalages de fruits et de légumes. Arrêt sur un îlot, visite des fabriques où l'on confectionne de délicieux petits bonbons à base de noix de coco, des popcorns, des galettes de riz etc. Arrêt sur un îlot, visite des fabriques où l'on confectionne de délicieux petits bonbons à base de noix de coco, des popcorns, des galettes de riz etc. Déjeuner dans un jardin de bonsaï ou dans une ancienne maison. Vous gouterez le fameux poisson "oreille d'éléphant".

 

Continuation de la visite par une balade en petit sampan à travers les arroyos ombragés jusqu’à Vinh Long. Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes et poissons. Promenade dans les vergers et dégustation de fruits tropicaux. En fin d’après-midi, transfert par la  route pour Can Tho, surnommée la capitale de l'Ouest et située au bord du Mekong, important centre rizicole du Delta. Le soir, vous pourrez faire une balade le long des quais Ninh Kieu, au bord de la rivière. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

18è jour: CAN THO / SAIGON  (B,L)        160 km

 


Petit déjeuner. Promenade matinale en bateau jusqu'au marché flottant de Cai Rang, puis continuation à la découverte de  petits canaux en passant par les îlots recouverts d'une flore luxuriante. Promenade dans les vergers, visite d'une famille avec dégustation de fruits tropicaux. Retour par la route à  Saigon. Déjeuner en cours de route. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

 

 

19è jour: SAIGON / DALAT  (B,L) 300 km

 


Petit déjeuner. Départ par la route en direction de Dalat, la ville de l'éternel printemps sur les Hauts Plateaux du Centre. A 1.500 m d’altitude, Dalat est un endroit propice pour la flore et notamment les roses. Cette ville bénéficie d’un climat tempéré, avec pas moins de quatre saisons par jour.

 

 Arrêts en cours de route pour visiter des plantations d'hévéa, de the et de café.  Déjeuner en cours de route. Visite de la chute d’eau Prenn.  Arrivée à Dalat vers la fin de l'après-midi.  Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

20è jour: DALAT  (B,L)      

 

Petit déjeuner. Découverte de cette station d’altitude au charme désuet. Visite du jardin botanique de Dalat, du palais d’été de Bao Bai, de la vallée d’Amour, du lac de Xuan Huong, du lac de Tuyen Lam ou lac de Soupire, de la colline de Rêve, de la maison de broderie XQ,  du marché aux fleurs et aux fruits. Promenade en car suspendu pour voir le panorama de Dalat. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Logement à l’hôtel.

 

 

21è jour: DALAT / PHAN THIET / MUI NE  (B)    200 km

 


Petit déjeuner. Départ par la route en direction de Phan Thiet. Puis continuation pour Mui Ne. Ici, vous découvrirez les plus belles plages du Vietnam. Le cachet de cette région réside dans l’existence de belles dunes de sable. Cette région représente le lieu d’évasion privilégié et préféré des habitants du pays. Après-midi, visite des dunes de sables. Puis temps libre pour profiter de la plage. Repas libres. Logement à l’hôtel.

 

 

22è jour: MUI NE / SAIGON  (B)    220 km

 

Petit déjeuner. La matinée libre pour profiter de la plage. Déjeuner libre. Retour à  Saigon. Dîner libres. Logement à l’hôtel.

 

23è jour: SAIGON  (B)        

 

Petit déjeuner. Journée libre pour les derniers achats ou bien vous aurez plaisir à flâner à pied pour admirer l'architecture coloniale, pour visiter les marchés colorés de Ben Thanh, mais aussi vous promenez en cyclo-pousse pour profiter pleinement de la ville et vous imprégnez de toute cette agitation sans vous presser. Repas libres. Logement à l’hôtel.

 

24è jour: DEPART  (B)       

 

Petit déjeuner. Journée libre jusqu'au moment de transfert à l’aéroport pour le départ.

 

NOTRE PRIX COMPREND

- Le logement dans les hôtels mentionnés au-dessus ou similaire en chambre double
- Les repas selon itinéraire (B : petit - déjeuner, L : déjeuner, D : Dîner)
- Le circuit en autocar climatisé et les transferts mentionnés.
- Les droits d'entrée dans les monuments et sites visités selon itinéraire
- Les croisières, spectacles, cyclo, autocar électrique, cas suspendu selon l’itinéraire
- Les services d'un guide local parlant français (sauf les jours libres)
- Le trajet Lao Cai/ Hanoi en train-couchettes climatisé, compartiment 4 personnes.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

- Les vols internationaux+ domestiques et les taxes aéroport international
- Les assurances complémentaires facultatives, l'assurance rapatriement
- Les frais de visas pour le Vietnam : Le visa reste  encore  obligatoire pour entrer au Vietnam. Merci de consulter rubrique « visa » ou de nous consulter
- Le supplément chambre individuelle
- Les autres repas et les boissons
- Les visites et excursions non mentionnées au programme
- Les dépenses d'ordre personnel.

 

 

Dates et tarif  : nous consulter