Bogdan H.
5/5
Je prends enfin un peu de temps pour commenter notre voyage dans l'ouest américain réalisé fin avril début mai. Tellement de choses à dire que ce n'est pas évident de synthétiser mais j'y tenais.
Un tout grand merci Ă M. Sohier pour nous avoir organisĂ© cette aventure mĂ©morable. C'Ă©tait la formule parfaite pour moi, ma femme et nos enfants de 10 et 13 ans. Ce sentiment d'aventure, de libertĂ©, d'ĂȘtre aux commandes de ses vacances et en mĂȘme temps d'ĂȘtre dĂ©chargĂ© de tout le travail administratif que cela implique. AprĂšs avoir crĂ©Ă© votre voyage sur base des conseils de l'agence et surtout de vos souhaits, tout se retrouve dans votre road book : itinĂ©raire, rĂ©servations, suggestions de visites, de restaurants, questions pratiques ...
Evidemment, nous avons Ă©tĂ© Ă©merveillĂ©s par les sites dĂ©jĂ dĂ©crits dans d'autres commentaires mais je voulais plutĂŽt parler de ressentis et de dĂ©tails qui intĂ©resseront peut-ĂȘtre certains.
Notre voyage de 2 semaines a débuté à Las Vegas. Oui, tout est artificiel et démesuré mais une fois ce paradigme accepté, nous avons adoré. La journée, le Strip était assez calme, trÚs agréable à parcourir et les gens sympathiques. Le soir, cela s'anime, tout s'illumine et la magie commence. Nos enfants en ont encore des étoiles plein les yeux.
Ensuite, retour à la nature avec la visite des grands parcs. J'avais un peu peur que ces paysages de terre rouge soient répétitifs mais à chaque étape nous sommes émerveillés. Les randonneurs seront comblés mais les personnes ne voulant pas ou ne pouvant pas marcher pourront aussi en profiter pleinement. La majorité des points de vue sont desservis par des parkings ou des navettes. Il ne vous restera que quelques mÚtres à parcourir sur des sentiers pour profiter de la vue.
Un dĂ©tail qui pourrait en rassurer certains, mĂȘme au milieu de nulle part, il y a avait des toilettes gratuites et propres avec du papier en suffisance.
AprĂšs s'ĂȘtre acclimatĂ© Ă la conduite dans la campagne amĂ©ricaine, Los Angeles nĂ©cessite un peu plus de concentration. Mais si vous maitrisez les feux rouges, les stops et les limitations de vitesse, cela reste trĂšs facile. Tout le monde roule calmement, sans aucune agressivitĂ©. Vous n'avez pas pu traverser Ă temps les 7 bandes pour sortir de l'autoroute? Pas grave, vous prendrez la prochaine sortie. N'ayez pas peur des dĂ©tours et de vous aventurer dans des quartiers rĂ©sidentiels donnant l'impression d'ĂȘtre tombĂ© dans un Ă©pisode des Desperate Housewives ou vous balader dans de petits oasis de nature comme Venice Canals.
Nos hÎtels étaient majoritairement simples et tous confortables et propres sauf un. Au vu des cafards qui se baladaient dans la chambre et au "je m'en foutisme" de la réceptionniste, nous avons préféré quitter les lieux. N'étant pas en mesure de contacter l'agence à ce moment, nous avons pris l'initiative de payer un autre hÎtel dans les environs via Booking.com. DÚs le lendemain, j'ai pu échanger avec monsieur Sohier qui était sincÚrement désolé et nous a remboursé la nuitée dÚs notre retour. Pour cela, je maintiens mes 5 étoiles.
Pour toujours avoir une connexion internet et faire face à ce genre d'imprévu, j'avais spécialement pris un abonnement chez Proximus pour bénéficier du Daily Roaming Pass à 5,95⏠par jour d'utilisation en plus de l'abonnement. Un petit budget supplémentaire à prévoir mais qui est le plus intéressant. Au retour, il suffit de résilier l'abonnement et vous payez ce qui est dû sans aucune mauvaise surprise.
Ma femme qui n'Ă©tait pas attirĂ©e par les USA ne pense Ă prĂ©sent qu'Ă y retourner. Nous hĂ©sitions Ă l'Ă©poque avec la cĂŽte est. Je pense que ce sera notre prochaine destination đ